mardi 7 octobre 2014

Séjour à l'Ashram Phool Chatti


Avant mon départ en Inde, je recherche sur divers sites internet un Ashram afin de vivre une expérience de recueil et de pratiquer rigoureusement le yoga. Après des centaines de clics, je tombe enfin sur l'Ashram Phool Chatti http://www.phoolchattiyoga.com/ dont le programme me paraît assez complet.
En effet si vous choisissez cet ashram, attendez vous à ne pas avoir un seul moment pour vous, c'est une semaine bien remplie où il n'y a pas de place pour l'ennui.
Le matin: réveil aux aurores, pour une méditation, parfait pour se réveiller en douceur et notamment quand on commence à 6 heure du matin, le ventre vide. Par la suite nous exécutons la technique du Pranayama, après s'être nettoyé le nez avec de l'eau salée chaude, nous entamons des exercices de respiration comme par exemple la respiration alternée c'est à dire: l'inspiration par la narine droite, l'expiration par la narine gauche, puis l'inverse ; on ferme la narine non utilisée en appuyant avec un doigt.


Cet exercice est bénéfique pour l'équilibre, et l'harmonie des fonctions du cerveau droite et gauche, il optimise la créativité et la logique de l'esprit.
Après cela, nous pratiquons du Yoga, en position, appelé Hatha Yoga, des séries de mouvement fixe tout en contrôlant sa respiration. Puis enfin, à 9h nous avons le droit à un petit déjeuner copieux, composé de porridge avec ou sans lait et d'une grosse assiette de fruits frais du jardin.

Après cela tout le groupe part ensemble pendant 1heure et demi pour une marche méditative, différente selon le jour de la semaine: comme par exemple une balade jusqu'au gange, jusqu'à une cascade ou même la visite des cuisines de la propriété.
Le programme ne désemplit pas jusqu'à 21 heures, comme notamment les discussions sur la philosophie du yoga comme les débats sur les 5 yamas à suivre: indiquant les règles morales pour vivre en société, des orientations qui permettent au yogi d'être en harmonie avec ses semblables.
Les voici:
Ahimsa: la non-violence, non nuisance, compassion pour tous les êtres vivants
Satya: Engagement envers la Vérité, Etre sincère, prévenant, et honnête
Asteya: non-vol, Honorer la confiance des autres
Brahmacharya: Modération et maîtrise de soi dans le sexe et les sens
Aparigraha: Ne pas être radin, Ne pas s'attacher au matériel, Neutraliser le désir d'acquérir et d' accumuler des richesses



Le moment assez sympathique de la journée est le rassemblement après le diner du soir pour chanter les mantras, chants religieux indiens: une série de syllabes répétées de nombreuses fois, suivant un certain rythme dans un but de méditer ou à des fins religieuses.

Phool Chatti Ashram est situé à une dizaine de km de Rishikesh, un lieu protégé de la suractivité et du bruit de la ville. Situé sur les bords du Gange et entouré de forêt et de montagne, il est un endroit parfait pour le recueil et la méditation.
Petit bémol, sur les cours de Yoga, qui pour moi n'était pas personnalisé, car le professeur ne corrige pas la posture des élèves. Donc à éviter pour les débutants.
Mais une belle expérience à vivre...









Namaste my freinds :-)





   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire