mercredi 8 octobre 2014

Rishikesh: capitale mondiale du Yoga!

Rishikesh est l'une de ces villes qu'on visite et que l'on oublie jamais. Rishikesh vous marque, vous ensorcèle, et essaye de vous garder près d'elle le plus longtemps possible. De part son caractère sacré, le Gange la traverse et c'est un lieu de pèlerinage pour beaucoup d'Indiens qui viennent s'y purifier.
En effet je devais rester ici seulement quelques jours et au final j'y suis resté plus d'un mois. Cette ville de quelques 100000 habitants, est située dans l'état de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde et également aux pieds de l'Himalaya. C'est en quelque sorte la Mecque du yogi le plus assidu mais aussi celle du débutant à la recherche d'une nouvelle activité. Ici on y trouve de tout, les meilleurs enseignements de yoga ou de méditation, mais aussi quelques charlatans qui s'improvisent professeurs.
Si vous vous y rendez, le mieux c'est de se renseigner sur place pour demander quelques conseils à d'autres yogis pour trouver le professeur qui vous convient, et le type de yoga que vous souhaitez pratiquer.
Rishikesh est surtout devenue médiatique grâce à John Lennon et ses acolytes des Beatles venus y séjourner au début de l'année 68, pour y trouver richesse spirituelle mais aussi pour la préparation de leur album "White Album"(mon préféré:-)
Ils ont étudié la méditation transcendantale avec le maitre Maharishi Mahesh Yogi, dont ils avaient vu une conférence en 1967 à Londres. Leur Ashram est à ce jour fermé au public et difficilement accessible pour les plus téméraires.


A Rishikesh, de nombreux Ashram accueillent indiens et clientèle européenne, deux quartiers sont séparés par une avenue de 20 minutes de marche ou vous y croiserez marchands divers de souvenirs, gourmandises et bijoux. Le quartier de Lakshman Jhula dispose d'un énorme pont où le passage à pied y est difficile, entre vache sacrée, scooter, singes et touristes, il faut être patient! C'est aussi l'endroit où se trouvent la majorité des auberges pour la clientèle européenne. De l'autre coté c'est Ram Jhula, ou l'on trouve temples en tout genre et Ashram, plutôt fréquentés par une clientèle indienne et des écoles de Yoga.
Pour la petite histoire un Ashram: est un lieu de recueil, ou vous devez vivre dans une austérité de vie et dans la solitude et la paix intérieure, tout en pratiquant le yoga mais aussi d'autres activités, en général dans le plus grand silence. Ça parait pas trop glamour comme ça, mais c'est un bon moyen de renouer avec son moi intérieur, alors que nos vies pressées, bruyantes ne nous le permettent pas.

Quelques photos suivent pour admirer le paysage et sentir l'ambiance spéciale qui y règne.











Les adorables patrons de mon auberge, Radj, sa femme Sonnya qui nous concocte un plat traditionnel indien et leur employé.

Si vous voulez admirer cette magnifique statue de Shiva en face de l'Ashram Parmath Niketan, malheureusement ce n'est plus possible, elle a été décrochée par les flots et a sombré au fond du Gange à la suite de la grande crue de juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire