mardi 21 octobre 2014

Comment devenir une fanatique de yoga??




Pour me tenir en haleine pendant 3 semaines intensive, il me fallait un professeur de yoga charismatique. Avec lui, plus d’excuse possible comme « je me sens un peu fatiguée aujourd’hui ». Avec Surinder, j’avais hâte d’être déjà  le lendemain pour pouvoir en savoir toujours plus sur le yoga mais également sur moi-même. Tadadadahhhhhhhhhh, roulement de tambour, sans plus attendre je vous dévoile son identité :
Surinder Singh est né et a grandi dans la région du Punjab, dans le nord de l’Inde et a déménagé à Rishikesh en 1994 avec sa famille. Surinder n’a pas toujours été professeur de yoga, puisque plus de 20 ans en arrière il était un  ingénieur mécanique reconnu. De part son travail prenant et stressant, il recherchait un équilibre, c’est alors qu’Il a commencé à pratiquer le yoga. Puis un jour il a décidé de quitter totalement sa carrière en tant qu'ingénieur pour commencer à enseigner le Hatha yoga à temps plein.
C’est un professeur qui a développé son propre style d’enseignement, très spécial, en effet il ne cherche pas à vous plier en position finale contre la douleur, il voit les limites de chaque corps. Quand il vous corrige, il tourne autour de vous afin de savoir réellement d’ ou provient  l’erreur de votre position, vous analyse, telle un ingénieur sur sa machine, puis très doucement du bout du doigt il vous déséquilibre afin que vous trouviez vous-même la position adéquate.
   


C’est une personne spirituelle  à l’écoute de chaque élève, il prend le soin d’expliquer chaque mouvement et à la fin du cours il partage avec les élèves ses connaissances sur la philosophie du yoga. Ainsi il lance et répond à des sujets tels que « comment être une bonne personne », « D’où vient l’ego », « Comment vivre en harmonie avec soi même et les autres ».
Son but est d’inspirer les autres à grandir dans leur propre yoga, pour en faire une habitude de vie. En discutant avec lui, il m’a avoué que c’est sa mère qui lui a transmit cette spiritualité quand il était jeune et que c’est en mémoire d’elle qu’il souhaite la transmettre aux autres.
Surinder a été une grande figure de mon séjour en Inde, pour découvrir ce professeur si atypique, voici une petite vidéo de lui en anglais biensur.






mercredi 8 octobre 2014

Rishikesh: capitale mondiale du Yoga!

Rishikesh est l'une de ces villes qu'on visite et que l'on oublie jamais. Rishikesh vous marque, vous ensorcèle, et essaye de vous garder près d'elle le plus longtemps possible. De part son caractère sacré, le Gange la traverse et c'est un lieu de pèlerinage pour beaucoup d'Indiens qui viennent s'y purifier.
En effet je devais rester ici seulement quelques jours et au final j'y suis resté plus d'un mois. Cette ville de quelques 100000 habitants, est située dans l'état de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde et également aux pieds de l'Himalaya. C'est en quelque sorte la Mecque du yogi le plus assidu mais aussi celle du débutant à la recherche d'une nouvelle activité. Ici on y trouve de tout, les meilleurs enseignements de yoga ou de méditation, mais aussi quelques charlatans qui s'improvisent professeurs.
Si vous vous y rendez, le mieux c'est de se renseigner sur place pour demander quelques conseils à d'autres yogis pour trouver le professeur qui vous convient, et le type de yoga que vous souhaitez pratiquer.
Rishikesh est surtout devenue médiatique grâce à John Lennon et ses acolytes des Beatles venus y séjourner au début de l'année 68, pour y trouver richesse spirituelle mais aussi pour la préparation de leur album "White Album"(mon préféré:-)
Ils ont étudié la méditation transcendantale avec le maitre Maharishi Mahesh Yogi, dont ils avaient vu une conférence en 1967 à Londres. Leur Ashram est à ce jour fermé au public et difficilement accessible pour les plus téméraires.


A Rishikesh, de nombreux Ashram accueillent indiens et clientèle européenne, deux quartiers sont séparés par une avenue de 20 minutes de marche ou vous y croiserez marchands divers de souvenirs, gourmandises et bijoux. Le quartier de Lakshman Jhula dispose d'un énorme pont où le passage à pied y est difficile, entre vache sacrée, scooter, singes et touristes, il faut être patient! C'est aussi l'endroit où se trouvent la majorité des auberges pour la clientèle européenne. De l'autre coté c'est Ram Jhula, ou l'on trouve temples en tout genre et Ashram, plutôt fréquentés par une clientèle indienne et des écoles de Yoga.
Pour la petite histoire un Ashram: est un lieu de recueil, ou vous devez vivre dans une austérité de vie et dans la solitude et la paix intérieure, tout en pratiquant le yoga mais aussi d'autres activités, en général dans le plus grand silence. Ça parait pas trop glamour comme ça, mais c'est un bon moyen de renouer avec son moi intérieur, alors que nos vies pressées, bruyantes ne nous le permettent pas.

Quelques photos suivent pour admirer le paysage et sentir l'ambiance spéciale qui y règne.











Les adorables patrons de mon auberge, Radj, sa femme Sonnya qui nous concocte un plat traditionnel indien et leur employé.

Si vous voulez admirer cette magnifique statue de Shiva en face de l'Ashram Parmath Niketan, malheureusement ce n'est plus possible, elle a été décrochée par les flots et a sombré au fond du Gange à la suite de la grande crue de juin 2013.

mardi 7 octobre 2014

Séjour à l'Ashram Phool Chatti


Avant mon départ en Inde, je recherche sur divers sites internet un Ashram afin de vivre une expérience de recueil et de pratiquer rigoureusement le yoga. Après des centaines de clics, je tombe enfin sur l'Ashram Phool Chatti http://www.phoolchattiyoga.com/ dont le programme me paraît assez complet.
En effet si vous choisissez cet ashram, attendez vous à ne pas avoir un seul moment pour vous, c'est une semaine bien remplie où il n'y a pas de place pour l'ennui.
Le matin: réveil aux aurores, pour une méditation, parfait pour se réveiller en douceur et notamment quand on commence à 6 heure du matin, le ventre vide. Par la suite nous exécutons la technique du Pranayama, après s'être nettoyé le nez avec de l'eau salée chaude, nous entamons des exercices de respiration comme par exemple la respiration alternée c'est à dire: l'inspiration par la narine droite, l'expiration par la narine gauche, puis l'inverse ; on ferme la narine non utilisée en appuyant avec un doigt.


Cet exercice est bénéfique pour l'équilibre, et l'harmonie des fonctions du cerveau droite et gauche, il optimise la créativité et la logique de l'esprit.
Après cela, nous pratiquons du Yoga, en position, appelé Hatha Yoga, des séries de mouvement fixe tout en contrôlant sa respiration. Puis enfin, à 9h nous avons le droit à un petit déjeuner copieux, composé de porridge avec ou sans lait et d'une grosse assiette de fruits frais du jardin.

Après cela tout le groupe part ensemble pendant 1heure et demi pour une marche méditative, différente selon le jour de la semaine: comme par exemple une balade jusqu'au gange, jusqu'à une cascade ou même la visite des cuisines de la propriété.
Le programme ne désemplit pas jusqu'à 21 heures, comme notamment les discussions sur la philosophie du yoga comme les débats sur les 5 yamas à suivre: indiquant les règles morales pour vivre en société, des orientations qui permettent au yogi d'être en harmonie avec ses semblables.
Les voici:
Ahimsa: la non-violence, non nuisance, compassion pour tous les êtres vivants
Satya: Engagement envers la Vérité, Etre sincère, prévenant, et honnête
Asteya: non-vol, Honorer la confiance des autres
Brahmacharya: Modération et maîtrise de soi dans le sexe et les sens
Aparigraha: Ne pas être radin, Ne pas s'attacher au matériel, Neutraliser le désir d'acquérir et d' accumuler des richesses



Le moment assez sympathique de la journée est le rassemblement après le diner du soir pour chanter les mantras, chants religieux indiens: une série de syllabes répétées de nombreuses fois, suivant un certain rythme dans un but de méditer ou à des fins religieuses.

Phool Chatti Ashram est situé à une dizaine de km de Rishikesh, un lieu protégé de la suractivité et du bruit de la ville. Situé sur les bords du Gange et entouré de forêt et de montagne, il est un endroit parfait pour le recueil et la méditation.
Petit bémol, sur les cours de Yoga, qui pour moi n'était pas personnalisé, car le professeur ne corrige pas la posture des élèves. Donc à éviter pour les débutants.
Mais une belle expérience à vivre...









Namaste my freinds :-)